Le règlement

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Préambule :
Le but de ce règlement est de favoriser l’organisation à la responsabilité des élèves.
Ce règlement intérieur constitue le cadre réglementaire de mise en œuvre des pratiques éducatives et pédagogiques de l’école. Il concerne tous les acteurs du système éducatif : élèves, enseignants, intervenants extérieurs, parents, personnel municipal.

1) ADMISSION ET INSCRIPTION
Inscription des enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.
Le Directeur procède à l’admission à l’école élémentaire sur présentation, par la famille, d’une fiche d’État Civil ou du Livret de famille, du carnet de santé ou de toute pièce attestant que l’enfant a subi les vaccins obligatoires pour son âge et du certificat d’inscription délivré par le Maire de la commune.
Assurance :
Les familles sont vivement invitées à souscrire un contrat d’assurance auprès de la compagnie de leur choix couvrant les enfants contre les accidents causés ou subis durant les activités scolaires et péri-scolaires ( attestation de responsabilité civile).

2) VIE SCOLAIRE
Horaires :
Les horaires de l’école sont les suivants : le matin 8h45-11h45.
l’après-midi : 13h45-16h00.
L’accueil des élèves est assuré à 8h35 et à 13h35.
Objets personnels :
Les élèves ne doivent apporter à l’école que les objets nécessaires aux exercices scolaires, les objets dangereux et/ou de valeurs (téléphones portables,…. sont interdits).
Toute disparition doit être immédiatement signalée.
Les élèves ne doivent pas laisser leur matériel personnel à l’abandon.
Les vêtements perdus, non étiquetés au nom de l’élève, ni réclamés au terme d’une période de classe (au retour des vacances) seront donnés au CCAS.
Le matériel scolaire doit être rangé dans un cartable.
Les échanges sont interdits dans l’école, donc, les cartes « Pokémon et autres » à fortiori.
Collation pendant le temps scolaire :
La note n° 2004-0095 du 25 mars 2004 du ministère de l’Éducation nationale relative à « la collation matinale et les autres prises alimentaires », destinée à l’ensemble des écoles, définit les principes généraux qui doivent présider à la collation en milieu scolaire. Elle précise qu’aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui peut aboutir à un déséquilibre de l’alimentation et une modification des rythmes alimentaires des enfants.
Toutefois sont acceptés les fruits, les compotes, le pain et l’eau plate.
(Néanmoins, les goûters restent autorisés lors des temps de garderie).
Tenue et comportement :
Tous les membres de la communauté scolaire se doivent d’adopter une tenue correcte et se présenter dans un état de propreté convenable.
L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité de l’enfant. De même, les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Il est demandé aux élèves de respecter la propreté des locaux et des espaces extérieurs et de ne pas les dégrader.
Une tenue spéciale est exigée pour l’Éducation Physique et Sportive : l’accès aux salles de sport nécessite une paire de chaussures de sport propres.
image d'un tableau
Dans l’intérêt de tous et pour la bonne marche de l’école, les élèves et leurs parents ou responsables légaux, enseignants sont invités à veiller à l’application du présent règlement, chacun en ce qui les concerne.
Le directeur, les enseignants, les enfants et les parents acceptent le règlement et s’engagent à le respecter.